3/17/2018

Un ami malin

Un ami fait un business qui montre un phénomène intéressant. Il achète des petits apparts avec des prêts bancaires. Il les loue à montant équivalent (à peu près) au montant qu’il doit payer pour rembourser sa dette à la banque. Ma question est :  pourquoi des gens ne prennent pas eux même le prêt bancaire au lieu d’enrichir cet ami ?

La raison est liée à la façon dont les banques françaises gèrent le risque d’un prêt impayé. En France on ne garantit pas le prêt bancaire par l’immobilier lui-même mais par revenu de l’emprunteur. C’est raisonnable ? Apparemment oui mais le moyen principal pour prouver un revenu, c’est quoi ? Bien évidemment une fiche de paye d’une entreprise  connue, grand groupe ou de l’état. Quel est le problème ? Rien ! Just trois millions de Français qui travaillent en indépendant. Un chiffre qui ne fait que augmenter. Bien qu’ils ont des revenus, c’est plus difficile à prouver auprès des banques ; Surtout en France où les banques sont coincent  dans réglementations strictes.Donc bien qu’ils aient un revenu qui leur permette de rembourser un prêt bancaire, ces gens payent un loyer.

C’est une situation qui permet à cet ami d’en profiter pour s’enrichir avec l’argent des autres. Par contre beaucoup restent locataires et jamais propriétaire. Je ne vais pas expliquer dans le détail comment l’achat un appart fonctionne en tant qu’investissement ni l’impact qu’il a sur le pouvoir d’achat à long terme. 

Alors que est-ce qu’on peut faire ? Condamner les banques ? ça ne résout pas le problème ! Demander à tout le monde d’intégrer les grands groupes ? économiquement ce n’est pas  possible ! Réclamer au gouvernement une prise en charge ? Il n’en a pas les moyens ! Quoi alors ?
 Réfléchissez, la prochaine fois je partagerai avec vous quelques idées. On pourra les évaluer ensemble.

No comments:

Post a Comment