3/25/2018

Mes mots pour introduction à l’Assemblée Général de SINGA France 2018:

(English version)

Mesdames et messieurs , Chers adhérents

Merci de votre presence à chacune et chacun,

En tant que président de Singa Je suis heureux de vous saluer.

Je vais faire trois petites introductions

1- Ce rassemblement c’est un moment important dans la vie de notre association. C’est un moment où nous exerçons notre démocratie interne de maniere direct. Nous réfléchissons ensemble sur notre vision, évaluons notre bilan et prenons des décisions ensemble pour l’avenir de notre projet,

Surtout après plusieurs années d’existence il est temps de reformer notre gouvernance ; pour prendre de bonnes décisions la participation de tous est très importante; nous allons modifier notre statut et RI en profondeur. Nous allons choisir notre prochain conseil d’administration qui a un rôle important.

C’est vrai que nous travaillons en continue toute l’année mais aujourd’hui c’est un moment symboliquement plus important parce que, peu importe les rôles , qui est president salarie volontaire etc. nous avons tous une voie égale dans un cadre démocratique

Nous avons fait l’expérience directe ou indirecte de : à quel point les démocraties sont fragiles et nous devons les protéger dans toutes nos cellules sociales : familles, entreprises, associations etc ;.

L’entreprise libéré est le modèle que nous visons en matière d’organisation. notre assemblée annuelle est donc d’autant plus un moment clés.

2- Le monde est en train de changer. Ce n’est pas qu’un changement, c’est carrément un bouleversement de paradigme. Nous sommes vraiment dans le fameux petit village mondial. Un évènement d’un côté du monde va toucher l’autre côté du monde. La mondialisation va amplifier certains phénomènes :

- l’identité exclusive : celle qui crée les guerres, persécutions, qui obligent des gens à fuir. De l’autre côté, ces déplacements nourrissent l’identité nationaliste chez ceux qui veulent se protéger ; voyons Trump, Brexit et Marine Le pen ici dans notre pays ;

- les Inégalité économique : Plusieur etudes a été publié qui montre que l’économie est en train de devenir pluse exclusive qu’avant ça veut dire le fossé économique entre les classe sociales et les pays sud et nord est en train de s’élargir. Toujours plus.

- le changement climatique, c’est plus un phénomène futuriste mais nous somme en train d’en voir les conséquences tangibles. Dans 30 ans pas mal d’endroits dans le monde seront trop chauds ou trop froids pour vivre. Il y a même des pays qui seront sous l’eau entièrement. Donc les déplacements vont se multiplier.

Voyons ces phénomènes dans la perspectives de la révolution informatique et surtouts l’intelligence artificielle qui va bouleverser l’économie, à tel point que une grande partie de la population de la planète deviendra économiquement USELESS. malheureusement la façons dont nous organisons nos sociétés n’est pas adapté à ces changements radicaux . En nous figurant cette situation, nous comprenons à quel point :

- renforcer la cohabitation, la culture et les outils pour entreprendre,

- reconstituer des capitaux sociaux

- et redéfinir les identités inclusives sont vritablement des enjeux majeurs

Les exemples de : CALM, Finkela, programe buddy trait union, sont des modèle qui peuvent inspirer le monde en tant qu’alternatives pour re organiser nos sociétés de manière plus inclusive.

Vous voyez l’importance de réussir le projet de Singa ?



3- ça fait deux ans qu’en tant que président de Singa France je présente des initiatives, des projets, des innovations sociales qui sont le résultat du travail intense d’une grande communauté ; les salairiés, les person en services civiques, les volontaires et des partenaires. Nous sommes une grande communauté et je ne peux malheureusement pas lister les noms de tous les membres qui ont contribué au sein de Singa. Mais permettez-moi quelques remerciements,

De la part de notre communauté je remercie ...

No comments:

Post a Comment