1/06/2017

Souffrance d’être privé du droit de vote

En Iran, mon opposition à la fraude électorale organisée par le système a vidé mon droit de vote de son sens, et m’a amené dans un pays ou je n’ai pas le droit de vote du tout. +
Comment puis-je participer à une élection qui aura un énorme impact sur ma vie dans le pays qui m’accueille depuis 6 ans?

Pour moi une grande part de la qualité de la vie est d’être capable de décider pour ma vie personnelle et bien évidement la vie publique, d’être capable de participer à une décision politique qui aura un impact sur le destin collectif. Vivre dans pays où son droit de participer n’a pas reconnu, c’est comme vive à Athènes dans la démocratie antique, mais comme un habitant qui n’a pas le droit de vote, un scalave! C’est aussi comme vivre dans la démocracie américaine du 18 siècle, mais en tant que noir, ou dans la démocratie anglaise du 19 siècle où les riches avaient le droit de vote mais pas les pauvres.

Je ne veux pas réduire la démocratie au droit de voter mais symboliquement le vote est toujours essentiel. Je souffre d’être privé de droit de vote dans le pays où je vis. 

Dans la dernière élection présidentielle, j’ai envoyé un chèque au comité de soutien du candidat de mon choix métaphoriquement comme mon vote. Mais pour cette élection je cherche une autre façon de participer plus forte.

On sait qu’il y a des gens en France qui pour différentes raisons ne veulent pas exercer leur droit de vote. Pour avoir une part dans l’élection de mon pays d’accueil, je veux tenter de convaincre mes amis abstentionnistes qui se méfient du système de voter, un système qui ne me donne pas de possibilité de voter.

Donc si tu es abstentionniste? On va discuter ensemble sur la politique française. Je vais t’expliquer pour qui je voterais si j’avais le droit de vote. Mais bien évidemment tu vas voter pour qui tu auras envie. Comme ça symboliquement, en te convaincant de voter, je participe au système democratique. Et toi, en votant, tu approfondis la démocratie en France et donne à des gens comme moi l’ocasion symbolique de participer. Es-tu partant?

1 comment: