11/27/2017

Pourquoi l’entrepreneuriat ? (Quelques réflexions)

1- Au 19e siècle, les technologies de la révolution industrielle ont dicté un certain type d’organisation. Il a pris la forme de grandes entreprises avec une masse de salariés travaillant à la chaîne. Cette façon nous permettait de produire en masse. En plus c’était un moyen de distribuer la richesse par les biais des salaires.
Il y a un consensus que, dans un avenir proche, les technologies d’automatisation et d’intelligence artificielle vont créer un changement radical dans la production de richesse. Et une grande partie des postes de travail existant aujourd’hui seront supprimés. De plus, on peut penser que la distribution de richesse pas le biais de salaires ne fonctionnera plus. Donc, on est obligé soit d’avoir un salaire minimum indépendant du travail comme Benoît Hamon l’a proposé au titre du salaire universel, soit d’arrêter d’organiser notre économie sur un modèle hérité de la révolution industrielle.
Il faut alors remplacer la culture du salariat par une culture de l’entreprenariat dans laquelle on valorise l’action et initiative pour résoudre les problèmes ou répondre aux besoins de la société (à titre lucratif ou pas). Par exemple, il faut investir dans des formations qui permettent d’entreprendre plutôt que de rêver à la création massive de postes salariés dans les grands groupes.

No comments:

Post a Comment