11/17/2015

J’aime bien avoir une barbe

J’aime bien avoir une barbe. Une barbe longue. Par contre dans ma jeunesse, j’avais l’impression que ce n’était pas un choix personnel ou un style individuel. En Iran, une longue barbe, de maniére générale, peut être intrepretée de deux façons:1- Tu es un Basij: une membre d’une milice pro régime. 2- Tu es quelqu’un d’hypocrite qui veut montrer qui il est proche du système et qui profite de ses avantages.

Je me souviens une fois en Iran d’être entré dans un espace où des genscritiquaient le système politique et sont soudainement devenus silencieux. J’étais donc obligé de dire quelques mots pour montrer que ma barbe ne signifiait pas que je faisais partie des “autres”.
une autre solution est d’utiliser des codes vestimentaires differents des conservateurs pour faire un équilibre. Par exemple, tu peux porter un jean et dire “voila, t’inquiete pas je suis pas un barbu comme tu imagines.”


Comme vous pourrez le confirmer cette probléematique des gens barbus est aussi valable en France. En France si tu portes une longue barbe il y a deux interprétations: Soit tu es un salafiste extrémiste, soit tu es un hipster très cool et sympa. Deux intérprertations très divergentes, n’est-ce pas?oui! mais la question importante est la suivante: comment distingue-t-on un hipster d’un salafiste? C’est la race qui détermine. Si tu es blond avec une longue barbe, ça signifie que tu es un hipster mais si tu arabe, ça signifie que tu es salafiste.
ça fait quelque semaines que j’ai décidé de faire repousser ma barbe mais depuis trois jours mes amis iraniens me conseillent de la raser. Ils disent qu’il peut y avoir des répercussions. J’ai dit ça n’a rien à voir. Ils ont répondu “peu importe, tu ressembles à quelqu'un du Moyen-Orient, et en plus avec une grande barbe, ça suffit pour que quelqu’un t’attaque”. Dans tous les cas, je garde ma barbe et je n’ai reçu aucun signe négatif mais aujourd’hui je tiens à rapeller qu’il y a des gens qui sont doublement traumatisés. Des gens qui à la fois risquent d’être victimes d’un attentat terroriste sur la terrasse d’un café et à la fois d’être victimes de certaines réactions suite à ces évènements Mais qu’ont-ils en commun avec les terroristes? Leur position politique? Non! Leur religion? Non! mais quoi alors? Leurs races et leurs apparences. N’est-ce pas?

No comments:

Post a Comment