12/18/2013

diffusion de la haine

Je suis en train de regarder une série télévisée qui s'appelle Homeland. C'est une série américaine qui raconte l'histoire qui se passe à CIA. Ça m'intéresse malgré tout les clichés utilisés. J'aime son scénario et sa caractéris

ation aussi. Je ne veux pas critiquer cette série, mais je veux partager une inquiétude. Dans toutes les séries, le prénom arabe comme l'origine de mon prénom Hamzé, est le signe d'un terroriste. Les symboles musulmans sont des choses qui nous donnent la peur. Le mot "Salamon Alaykom" qu'on utilise tous les jours comme "bonjour" est le mot secret des terroristes. Les visages des terroristes appartiennent à la même race !
Dans cette série j'ai de l'empathie pour la CIA, et ça montre que dans un événement les innocents peuvent être tués involontairement, et qu'abattre l'ennemie sans tribunal est parfois nécessaire pour la sécurité.
Vendredi dernier, à la fête de Noël en IIEF, au milieu de la fête tout d'un coup j'attends derrière moi quelqu'un dire "Salamon alaykom" et ça m'a fait peur. J'ai eu peur moi-même de ce que je dis tous les jours. J'ai eu peur de mot "bonjour" simplement à cause de la série que je suis en train de regarder.
Ça me gêne et je pense à l'image qui a été construite de nous. Imagnez, moi j'avais peur du mot que j'utilise toujours moi-même, alors les autres seront comment ? Cela n'est pas la diffusion de la haine ? Ce n'est pas la même chose qui se passait pour les Juifs avant l'Holocauste en Europe ?

1 comment:

  1. I suppose you've never seen a Homeland episode to pretend it teaches hatred. Start to see one before to speak...

    ReplyDelete