1/19/2017

Si j’avais le droit de vote, je voterais:

1- Un(e) candidat(e) qui va faciliter le dynamisme économique du pays. Personnellement, je pense que dans une période de récession, dans une économie qui a 10% de chômage (25% chez les jeunes) la priorité n’est pas plus de protection des fonctionnaires. Nous, jeunes entrepreneurs et gens qui cherchons du travail, avons conflit d’intérêts avec les fonctionnaires.

2- Un(e) candidat(e) qui a un discours et une attitude pour promouvoir l’optimisme dans le pays. Si on n’est pas optimiste, on ne peut pas commencer de nouveaux projets, apprendre nouvelles choses, démarrer de nouvelles affaires et investir note vie, notre énergie, notre efforts et notre argent. Je chercherais une personne qui casse ce pessimisme dangereux.

3- Un(e) candidat(e) qui n’est pas contre des gens comme moi: des gens qui sont nés ailleurs, qui sont arrivés en France pour telle ou telle raison. Un(e) candidat(e) qui voit la diversité comme une richesse. Un(e) candidat(e) qui ne renforce pas l’identité nationale sur la base de certaines races ou religions.

4- Un(e) candidat(e) qui représente des populations jeunes et actives qui ne se limitent pas à la catégorie démodée de droite et de gauche. Ces catégories ne représentent plus la dynamique actuelle en France. Je fais partie des gens qui en ont assez du débat idéologique stérile entre droite et gauche. Je cherche également de nouvelles têtes, des gens dont n’entendons pas parler depuis le temps de messieurs Mitterand et Chirac.

5- Un(e) candidat(e) qui comprend que pour défendre les intérêts de la France sur la scène internationale en concurrence avec la Russie, la Chine, les États-Unis (surtout avec M. Trump) nous avons besoin d’être un bloc plus fort qui est l’Europe. Sans une Europe unie et forte, on ne peut que suivre les États-Unis de Trump. Je cherche un(e) candidat(e) qui nous permet de ne pas oublier que déjà le nationalisme extrême a fait deux grandes guerres en Europe. Les guerres sont arrivées quand personne n’y pensait.

6- Un(e) candidat(e) qui spécifiquement, va améliorer l’écosystème de l’entrepreneuriat en France comme une piste majeure pour booster l’économie et société.

7- Un(e) candidat(e) qui ne va pas bombarder mon pays naissance ou le sanctionner.




1/06/2017

Souffrance d’être privé du droit de vote

En Iran, mon opposition à la fraude électorale organisée par le système a vidé mon droit de vote de son sens, et m’a amené dans un pays ou je n’ai pas le droit de vote du tout. +
Comment puis-je participer à une élection qui aura un énorme impact sur ma vie dans le pays qui m’accueille depuis 6 ans?

Pour moi une grande part de la qualité de la vie est d’être capable de décider pour ma vie personnelle et bien évidement la vie publique, d’être capable de participer à une décision politique qui aura un impact sur le destin collectif. Vivre dans pays où son droit de participer n’a pas reconnu, c’est comme vive à Athènes dans la démocratie antique, mais comme un habitant qui n’a pas le droit de vote, un scalave! C’est aussi comme vivre dans la démocracie américaine du 18 siècle, mais en tant que noir, ou dans la démocratie anglaise du 19 siècle où les riches avaient le droit de vote mais pas les pauvres.

Je ne veux pas réduire la démocratie au droit de voter mais symboliquement le vote est toujours essentiel. Je souffre d’être privé de droit de vote dans le pays où je vis. 

Dans la dernière élection présidentielle, j’ai envoyé un chèque au comité de soutien du candidat de mon choix métaphoriquement comme mon vote. Mais pour cette élection je cherche une autre façon de participer plus forte.

On sait qu’il y a des gens en France qui pour différentes raisons ne veulent pas exercer leur droit de vote. Pour avoir une part dans l’élection de mon pays d’accueil, je veux tenter de convaincre mes amis abstentionnistes qui se méfient du système de voter, un système qui ne me donne pas de possibilité de voter.

Donc si tu es abstentionniste? On va discuter ensemble sur la politique française. Je vais t’expliquer pour qui je voterais si j’avais le droit de vote. Mais bien évidemment tu vas voter pour qui tu auras envie. Comme ça symboliquement, en te convaincant de voter, je participe au système democratique. Et toi, en votant, tu approfondis la démocratie en France et donne à des gens comme moi l’ocasion symbolique de participer. Es-tu partant?